FQPPU

Le SPPTU est affilié, depuis sa création en 1991, à la Fédération des professeures et des professeurs d’université (FQPPU), regroupant 18 syndicats et associations réunissant plus de 8 000 professeures et professeurs des universités québécoises. L’instance et l’autorité suprême de la FQPPU est le Conseil fédéral, ayant pour mandat de déterminer les politiques générales, les objectifs majeurs, les grandes lignes d’action et les priorités de l’organisme. Le Conseil fédéral se réunit généralement trois fois par année.

Comme il est indiqué dans les statuts de la FQPPU, les syndicats membres ont droit de vote et de représentation selon un calcul basé sur le nombre de membres de chaque syndicat. Pour sa part, le SPPTU a droit à une personne déléguée. Selon les statuts et règlements du SPPTU, c’est la vice-présidente ou le vice-président aux affaires syndicales qui remplit ce rôle.

CLIUQ

Le SPPTU fait partie du Comité de liaison intersyndical des syndicats et associations des professeurs et des professeurs du réseau de l’Université du Québec (CLIUQ). Il se réunit au rythme de trois réunions par année pour discuter des différents dossiers menés par chaque syndicat de professeurs et de professeures du réseau de l’Université du Québec. Le SPPTU est représenté dans les réunions du CLIUQ par son président ou sa présidente et par le vice-président ou la vice-présidence aux affaires syndicales.

CRAC et CIRRAC

Le rôle du Comité réseau sur les assurances collectives (CRAC) est de réfléchir aux questions d’assurances et de donner des avis à l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ. Une personne représentante le SPPTU siège au CRAC en compagnie de représentantes et représentants de chaque syndicat et association de personnel du réseau de l’UQ. Le Cartel intersyndical des régimes de retraite et d’assurances collectives (CIRRAC), rassemble tous les présidents, présidentes ou leur représentant, représentante des syndicats de l’Université Québec, les membres syndiqués du Comité de retraite de l’Université du Québec (CRUQ) et du Comité réseau des assurances collectives (CRAC), ainsi que deux observateurs de la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ).

Une personne représente habituellement le SPPTU au CRAC et au CIRRAC. Son rôle est d’étudier, de défendre et de promouvoir les intérêts des membres sur toutes les questions concernant les assurances collectives et les régimes de retraite.

Représentant du SPPTU : Clément Hudon (2019-2021).