spptu@teluq.ca

Directeur de l’Université TÉLUQ relevé de ses fonctions – Le SPPTU presse le gouvernement de dissiper rapidement le brouillard

Montréal et Québec, le 31 juillet 2018 – Les membres du Syndicat des professeurs et professeures (SPPTU) de l’Université TÉLUQ ont été stupéfaits d’apprendre que le directeur général de leur institution, Monsieur Martin Noël, avait été relevé de ses fonctions pour une durée indéterminée. Selon le communiqué diffusé par le cabinet de la ministre Hélène David, des « anomalies sérieuses » dans l’entente qui lie l’Institut Matci et l’Université TÉLUQ expliqueraient cette grave décision.

Il va de soi que les professeurs et professeures concerné.e.s par cette entente, ainsi que l’ensemble du corps professoral, offriront toute leur collaboration aux enquêteurs qui devront faire toute la lumière sur la situation.

Le SPPTU espère que la lumière sur les faits reprochés à M. Noël sera rapidement faite car cette décision jette une ombre sur l’Université TÉLUQ et bouscule son fonctionnement. « Il est important que le brouillard soit dissipé le plus tôt possible car c’est la réputation de toute notre institution qui est en jeu ici », explique Denis Robichaud, président du SPPTU.

La décision gouvernementale de relever de ses fonctions le responsable d’une institution universitaire inquiète les membres du SPPTU car celle-ci crée un précédent important dans le réseau universitaire québécois. Comme tous les établissements du réseau de l’Université du Québec, l’Université TÉLUQ est régie par une loi garantissant son autonomie. Il appartient au conseil d’administration de recommander la nomination ou la destitution du chef d’établissement.

Rappelons que l’Université TÉLUQ a été créée en 1972 pour rendre le savoir accessible à tous. Elle compte plusieurs unités de recherche et participe activement au développement du eCampus Québec. Elle est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Denis Robichaud,Ph.D.
Professeur titulaire
Président du syndicat des professeurs et professeures de la Télé-université (SPPTU)
Téléphone : (418) 657-2747, poste 5127
Courriel : denis.robichaud@teluq.ca
Courriel du SPPTU : spptu@teluq.ca

 

Partager: