spptu@teluq.ca

Une formation à distance réussie selon Patrick Plante

Conseils et astuces pour mieux s’organiser

Opter pour une formation à distance offre entre autres une flexibilité très intéressante quand il s’agit d’horaire, de déplacement ou encore de contraintes familiales ou de santé. L’enseignement en ligne s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque étudiant, mais il exige aussi une grande autonomie. C’est pourquoi il est essentiel de savoir s’organiser pour garantir le succès d’une formation à distance. Afin d’aider les étudiants à consolider le cheminement de leur formation, le SPPTU a sollicité les conseils de Patrick Plante, professeur en technologie éducative et formation à distance.

Conseil 1 : Bien se connaître

Bien se connaître aide à identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que les défis à relever en conséquence. Il n’est pas toujours facile de reconnaître qu’il nous arrive de procrastiner parfois même jusqu’à la dernière minute. Rendre des travaux qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes peut aussi être un facteur de stress important. Pas de cachette envers nous-mêmes, il faut être sincère, c’est la première étape!

Pour vous aider à vous connaître davantage, faites un test : https://www.16personalities.com/fr

Conseil 2 : Définir ses objectifs d’apprentissage

Chaque cours contient des objectifs d’apprentissage, mais quels sont les vôtres? Quelles sont les motivations qui vous incitent à poursuivre vos études? Quel est votre projet de formation et plus spécifiquement, quels sont vos objectifs personnels d’apprentissage? Sont-ils réalistes? Pour vous aider à répondre à ces questions, vous pouvez utiliser la méthode SMARTER qui permet de réfléchir et surtout de structurer ces objectifs. Le chemin sera plus facile si vous savez où vous allez.

Conseil 3 : Utiliser des outils de gestion de temps

Choisissez des moyens qui conviennent à votre personnalité. De nos jours, le temps est une denrée rare. Il est partagé entre une multitude d’activités et de responsabilités liées au travail, à la famille, au loisir, etc. Sans planification, vous pouvez vite manquer de temps pour vos études. Il est donc important de les inscrire à votre horaire, au même titre qu’un emploi. Quel outil choisir? Vous êtes de type papier. Utilisez l’agenda. Vous avez besoin d’être prévenu pour bien préparer vos travaux? Utilisez un agenda électronique avec des alertes. Un bon outil de gestion de temps est un outil utilisé.

Conseil 4 : Lire est une activité d’apprentissage importante, mais…

Simplement lire n’est pas suffisant. Il faut lire de manière active en prenant des notes, en créant des cartes conceptuelles, en discutant de vos lectures avec votre entourage ou sur le forum d’un cours. Les notes de lectures permettent de comprendre les notions importantes d’une théorie ou d’un concept. Hé oui! Une bonne partie de l’apprentissage passe par les mains avant d’arriver au cerveau.

Pour vous initier à la lecture active, vous pouvez utiliser le système de prise de notes Cornell : https://www.ababord.org/Modestes-contributions-a-la

Conseil 5 : Utiliser un outil de gestion bibliographique

Cette très bonne pratique mérite d’être adoptée dès le début d’un cours. Il existe plusieurs logiciels dont EndNote, accessible gratuitement pour les étudiants de l’Université TÉLUQ, et Zotero, un logiciel libre et gratuit. Ces outils permettent de gérer vos documents bibliographiques, de les annoter, et surtout, de les citer et de constituer des bibliographies automatiquement dans votre logiciel de traitement de texte, selon la norme de votre choix (APA, Chicago, MLA).

Pour en savoir plus sur ce type de logiciel : http://carrefour.uquebec.ca/

Conseil 6 : La distance ne doit pas vous isoler

Lorsque vous avez une incompréhension, il faut la confronter rapidement. Si votre cours contient une foire aux questions (FAQ), consultez-la pour y trouver des explications. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, n’hésitez pas à communiquer avec la personne chargée de votre encadrement. Cette personne est là pour vous, et peut-être que votre question permettra d’améliorer une formulation de texte ou un aspect de votre cours. 

Ces conseils sont tirés du cours EDU-1004 : Réussir des études universitaires à distance sous la responsabilité de Patrick Plante, professeur en technologie éducative et formation à distance

Partager: