spptu@teluq.ca

La professeure Marie-Ève Bernier et les stratégies antisyndicales

La professeure Marie-Ève Bernier, de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, en compagnie de la professeure Mélanie Laroche, de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, ont agi à titre de conférencières lors du Congrès annuel de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical qui avait lieu du 24 au 27 mai […]

Un nouvel exécutif pour le SPPTU

Réunis à l’occasion de l’Assemblée annuelle générale, le 30 avril dernier, les membres du SPPTU ont procédé à l’élection de trois membres au sein du comité exécutif. Anne Renée Gravel, professeure à l’École des sciences de l’administration, est ainsi passée de secrétaire à vice-présidente aux relations de travail. Pier-Olivier Caron, professeur au Département Sciences humaines, […]

Le Tribalab : un lieu de rencontres intellectuelles ouvert à tous

En 2017, quelques professeures et professeurs de la TÉLUQ, dont Daniel Lemire, Béatrice Pudelko et Nicolas Bélanger ont voulu insuffler un vent de fraîcheur à la vie intellectuelle au sein des murs de la TÉLUQ. Ils souhaitaient instaurer un lieu de rencontres ouvert d’esprit et ouvert aux autres, qui valoriserait la curiosité, le travail intellectuel honnête, […]

Enseigner dans une université à distance

« Comment enseigner dans une université à distance ? »  C’est la question à laquelle Anne-Marie Gagné, professeure du Département des Sciences humaines, Lettres et Communications de la TÉLUQ et membre du SPPTU répond à l’aide de son expérience en tant que professeure à distance. Enseigner dans une université à distance « Si tu n’as pas d’étudiants devant […]

Le programme court : Efficacité de l’enseignement et des écoles

Entre enseignement à distance et cours en format présentiel   Dispensé par Mario Richard et Steve Bissonnette, le programme court de 2e cycle Efficacité de l’enseignement et des écoles propose au personnel scolaire (enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’école, psychoéducateurs, etc.) d’étudier les conclusions provenant de recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles publiées au cours des […]

Quand la forêt devient ton terrain de recherche… et une passion!

Entrevue avec Nicolas Bélanger, professeur au Département Science et Technologie. Quels seront les impacts des changements climatiques sur la forêt ? Comment peut-on aménager la forêt de façon à la rendre plus résiliente ? Devrait-on favoriser la régénération de l’érable à sucre au Nord de sa distribution actuelle ? Voilà le genre de questions auxquelles […]

Lancement des «Midis-causeries SHLC» de la TÉLUQ

Lors de sa dernière assemblée départementale,  le département Sciences Humaines, Lettres et Communications a adopté une résolution visant à offrir à ses professeur.e.s et à ses étudiant.e.s l’occasion d’échanger en toute convivialité sur des sujets proposés par l’un.e ou l’autre de ses professeur.e.s dans le cadre d’une rencontre d’une heure. La série d’événements a été […]

L’Université TÉLUQ : des professeurs qui ont à cœur la réussite étudiante

Le Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU) tient à rectifier les faits à la suite de certaines informations erronées ayant été diffusées dans les médias récemment et à rassurer les étudiants et la population québécoise quant à la qualité de son enseignement.   Depuis la signature de la nouvelle convention collective, en […]

Une formation à distance réussie selon Patrick Plante

Conseils et astuces pour mieux s’organiser Opter pour une formation à distance offre entre autres une flexibilité très intéressante quand il s’agit d’horaire, de déplacement ou encore de contraintes familiales ou de santé. L’enseignement en ligne s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque étudiant, mais il exige aussi une grande autonomie. C’est pourquoi il est essentiel […]

L’analyse des pratiques d’enseignement par Serge Gérin-Lajoie

Le 28 février dernier, Serge Gérin-Lajoie, professeur au département Éducation, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Analyse du cours de vie relatif aux pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs ». Cette thèse a été dirigée par Anabelle Viau-Guay, professeure agrégée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et a été complétée […]