Un professeur de l'Université téluq

À l’Université TÉLUQ, un nouveau groupe de professeur.e.s se dévoue à l’enseignement

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Depuis juin 2017, l’Université TÉLUQ a ouvert de nombreux postes de professeur.e, faisant ainsi augmenter de 44% les effectifs de son corps professoral. Au sein de cette équipe chevronnée, on compte aujourd’hui dix-sept professeur.e.s dit.e.s « sous contrat », à qui il est demandé de s’investir principalement dans le volet enseignement de la tâche professorale. L’arrivée de ces nouvelles et nouveaux collègues bonifie de façon substantielle l’enseignement offert par l’Université TÉLUQ.

Il y a, parmi elles et parmi eux, des spécialistes en approches discursives de la communication organisationnelle, en coopération internationale, en droit du travail, en économie, en entrepreunariat, en fiscalité, en lexicologie, en management, en méthodologie des sciences sociales, en planification financière, en psychologie et en analyse du comportement, en rédactologie, en responsabilité sociale de l’entreprise, etc. Leur arrivée à la TÉLUQ permet non seulement une répartition plus équilibrée des cours entre professeurs, mais fait en sorte que chacun d’entre eux puisse avoir sous sa responsabilité des cours au plus près de son champ de spécialisation. Les révisions, ainsi que la création de nouveaux cours s’en trouvent facilitées. Les professeur.e.s axant l’essentiel de leur travail sur le volet enseignement assurent ― comme tous les professeur.e.s de la TÉLUQ ― l’actualisation en continu des connaissances transmises aux étudiant.e.s. Chacune et chacun a le souci d’utiliser les méthodes pédagogiques et des médiatisations technologiques appropriées pour favoriser les apprentissages et la réussite étudiante.

Toutes et tous le font avec brio.

La professeure Catherine Bérubé a procédé à la révision du cours ECO2011 : Économie du Québec en y ajoutant de nouveaux contenus et en développant de nouvelles évaluations qui mesurent de façon plus précise les connaissances acquises et les compétences développées par les étudiant.e.s. La professeure Emmanuelle Champion a pour sa part créé le cours ADM3011 : Éthique et responsabilité sociale des entreprises. Grâce à son travail, les étudiant.e.s inscrit.e.s à nos programmes en administration, en gestion des ressources humaines, en management et en initiation aux fondements de la gestion sont au fait des plus récents développements dans un domaine en plein essor. Le professeur Pier-Olivier Caron a de son côté révisé ses cours en PSY1200 : Le Développement de l’enfant et PSY1013 : Méthodes de recherche en psychologie. Il a créé de nouvelles modalités d’évaluation et a restructuré le contenu des cours. Avec son équipe de spécialistes des sciences de l’éducation, des services technopédagogiques et de la révision linguistique, il travaille présentement à rendre l’ensemble des contenus disponibles en ligne.  Les exemples qui pourraient venir s’ajouter à cette liste sont encore très nombreux.

Au-delà de la révision de cours et de la conception de cours, nos professeur.e.s assurent le suivi des apprentissages, la correction des travaux et celle des examens réalisés par de nombreux étudiant.e.s. « Chacun.e fait au quotidien de petits miracles pour y arriver», affirme Yan Hamel, président du SPPTU : « À n’en pas douter, l’Université TÉLUQ irait dans la bonne direction si elle donnait à nos collègues des conditions de travail leur permettant de consacrer un plus grand nombre d’heures à la révision et à la conception des cours. Ce sont nos étudiant.e.s et toute la communauté universitaire qui en sortiraient gagnants ».

L’ensemble du corps professoral est fier de pouvoir compter sur le dévouement sans faille et l’expertise hors-pair de professeur.e.s consacrant l’essentiel de leurs efforts à offrir à nos étudiant.e.s un enseignement de très haute qualité.

 

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Yan Hamel, président, SPPTU
Mariam Hassaoui, vice-présidente aux relations de travail, SPPTU
Pier-Olivier Caron, vice-président aux affaires syndicales, SPPTU
Évelyne Deprêtre, secrétaire, SPPTU
Jean-Luc Bédard, trésorier, SPPTU

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