Au Québec, toute personne qui y est établie de façon permanente doit être couverte par une assurance médicaments. Celles qui ont accès à un régime privé, comme celui offert à l’Université du Québec, sont obligées d’y adhérer, sauf si la personne est couverte par le régime d’assurance de sa conjointe ou de son conjoint.  

Comme il est indiqué à la clause 24.1 de la convention collective TÉLUQ-SPPTU 2017-2022, tous les professeures et les professeurs couverts par la présente convention sont tenu·es de participer aux régimes d’assurances collectives à compter de la date à laquelle elle, il entre en fonction, excepté si l’un des régimes permet, à certaines conditions, de ne pas y participer.

L’Université couvre la moitié (50 %) des coûts des régimes en vigueur au moment de la signature de la convention. Également, c’est elle qui s’occupe de déduire de chaque paie la part de la prime des professeures et des professeurs assuré·es et de faire parvenir mensuellement aux compagnies d’assurances désignées le total des primes, c’est-à-dire la part de l’assuré·e et celle de l’Université.

La gestion et la révision du régime d’assurances collectives sont confiés au comité réseau sur les assurances collectives (CRAC).

Les dépliants de l’Université du Québec vous informent sur

Vous pouvez également consulter le site des assurances collectives réseau.