Le 12 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, lançait une consultation visant à mettre à jour la Politique québécoise de financement des universités, dont la dernière version remonte à 2018-2019. La révision de la politique porte sur les 6 éléments suivants :
1. la classification académique et la nouvelle grille de pondération;
2. les allocations spécifiques;
3. les ajustements pour les établissements de plus petite taille;
4. les mesures entourant les étudiants internationaux;
5. le financement pour les variations de l’effectif étudiant;
6. les compensations versées aux établissements pour assurer la transition.
Dans le cadre de cette consultation, l’Université du Québec a déposé un mémoire démontrant que le réseau souffre d’un sous-financement de ses établissements en priant le ministère de l’Enseignement supérieur de lui verser une enveloppe de rattrapage de 100 millions par année. Peu après ce dépôt, la ministre Déry a exprimé son intention « d’agir et d’intervenir » face à « l’iniquité financière » qui existe dans le réseau universitaire (Le Devoir, 7 juin 2023).
Le Comité de liaison intersyndical des syndicats de professeurs et de professeures de l’Université du Québec (CLIUQ) regroupant les professeures et professeurs des établissements de l’Université du Québec, a présenté le mémoire intitulé Démocratie, participation et solidarité. Ce mémoire avance des solutions concrètes à la ministre dans le cadre de ces consultations, dont celle d’une nouvelle formule de financement permettant de mieux répondre aux besoins de l’enseignement supérieur afin d’accélérer la démocratisation des savoirs. Pour consulter le mémoire du CLIUQ, cliquer sur le lien MemoireCLIUQ20juin23VF