Ce comité est formé en vertu du paragraphe 24.4 de la convention collective Télé-université-SPPTU 2017-2022, stipulant que l’Université s’engage à maintenir un comité réseau sur les assurances collectives et la participation des syndicats au sein de ce comité. Essentiellement, son rôle est d’assurer la gestion des assurances collectives.
Composition
Le CRAC est composé :
- d’un·e représentant·e de chaque constituante du réseau de l’Université du Québec;
- d’un·e représentant·e désigné·e par chaque syndicat;
- d’un·e représentant·e des employé·es non syndiqué·es de que chaque corporation;
- d’un·e représentant·es du personnel cadre de chaque corporation;
- de trois (3) représentantes et représentants du personnel retraité désigné·es par les associations de retraités;
- d’un·e représentant·e de la corporation de l’Université du Québec qui agit à titre de secrétaire du comité.
La personne désignée pour représenter le SPPTU à ce comité est élue par l’assemblée générale pour un mandat de deux (2) ans renouvelable. D’ordinaire, le CRAC se réunit deux fois par année.
Représentant·e du SPPTU au CRAC :
– Clément Hudon, École des sciences de l’administration (2019-2021)
Mandat
Plus précisément, son mandat est :
- d’examiner les régimes en vigueur et de les apprécier en vue de leur renouvellement ;
- de préparer les cahiers de charges nécessaires et de procéder aux appels d’offres, le cas échéant ;
- de faire des recommandations à l’Assemblée des gouverneurs quant au choix des assureurs, à la durée des contrats et à leur contenu, à l’exception de toute modification substantielle ;
- de s’assurer que les nouvelles, nouveaux membres du comité soient informés des dispositions des régimes et du fonctionnement du comité ;
- de préparer, à l’usage des participantes, participants, une description écrite des régimes en vigueur.
Pour plus d’informations concernant le comité réseau sur les assurances collectives, vous pouvez consulter l’article 24 de la convention collective.