Des membres du corps professoral de la Téluq honoré·es par l’UQ

Classé dans : Communiqués | 0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 septembre 2021 — Le 25 août dernier a eu lieu la remise annuelle des Prix d’excellence de l’UQ. Cette cérémonie permet à l’Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance du réseau de l’Université du Québec, de souligner la compétence des professeurs, chercheurs, cadres supérieurs et cadres du réseau de l’Université du Québec ainsi que leur contribution à la réalisation de la mission universitaire.

Cette année, la remise annuelle des prix s’est déroulée, encore une fois, en respectant des mesures sanitaires en vigueur. Comme vous pouvez le constater en visionnant l’enregistrement de ce gala disponible en ligne, la présidente de l’UQ, madame Johanne Jean, et les dix chefs d’établissement du réseau ont pu y reconnaître la contribution exceptionnelle de plusieurs membres de la communauté universitaire.

Le SPPTU tient à féliciter chaleureusement notre collègue Diane-Gabrielle Tremblay qui accède au Cercle d’excellence de l’Université du Québec pour son apport exceptionnel dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l’économie et de la sociologie du travail, ainsi que pour son engagement institutionnel hors du commun au sein de l’Université TÉLUQ depuis 1988.

Diane-Gabrielle est une fière représentante du corps professoral de la Téluq et un bel exemple d’engagement, de persévérance et de détermination menant vers les plus hauts sommets. Nous le savons, le milieu universitaire n’est pas un environnement où l’on offre et reçoit de la gratitude ou des éloges à tous les jours. Toutefois, nous croyons que dire « merci » renforce la confiance et crée des liens significatifs entre les professeures et professeurs. Diane-Gabrielle, nous te disons merci pour ton travail acharné et ton dévouement dont les fruits portent honneur à notre Université.  Merci d’être une source d’inspiration pour nous tous et toutes!


Nos « médaillés oubliés » : Martin Noël et Hubert Wallot

Le gala d’Excellence est aussi l’occasion de souligner la contribution des personnes aux travaux de l’Assemblée des Gouverneurs, instance supérieure de l’Université du Québec, qui se voient honorées par la médaille de l’Assemblée des gouverneurs. Comme l’a souligné la présidente de l’UQ, Mme Jean :  « tous les médaillés ont mis généreusement leurs compétences au service de l’Assemblée des Gouverneurs de l’Université du Québec en siégeant aux réunions régulières de cette instance, d’autres contributions ont été requises de leur part que ce soit pour certains en siégeant au comité exécutif ou au comité d’audit, que ce soit d’autre part pour assurer des mandats pour la désignation de chefs d’établissement ou pour participer à la gestion des programmes de mobilité des cadres supérieurs et des cadres… ».

Nous avons été heureux d’apprendre, en visionnant la vidéo de la cérémonie, que nos collègues, Martin Noël et Hubert Wallot ont été récompensés pour leur contribution aux travaux de l’Assemblée des Gouverneurs.

Nous félicitons Martin et Hubert pour cette reconnaissance de leur apport au développement de la TÉLUQ au sein du réseau de l’UQ.  Depuis son arrivée en 1990, Hubert a toujours été un excellent ambassadeur du corps professoral de la Téluq, autant du côté des instances de l’Université du Québec que du Conseil d’administration et de la Commission des études. Cette médaille est plus que méritée.

Nous avons une pensée toute spéciale pour Martin, qui n’a pas hésité à assumer la lourde responsabilité de directeur général de la TÉLUQ aux moments où l’existence même de notre Université s’est trouvée menacée. Après avoir été blanchi des accusations graves portées contre lui par le ministère de l’Enseignement supérieur lorsqu’il était en poste, Martin voit aujourd’hui son investissement personnel et professionnel dans le développement de notre institution récompensé par la médaille de l’Assemblée des gouverneurs.  Nous espérons que cette récompense apporte aujourd’hui un certain réconfort à notre collègue et met un point final à cette saga inutile, lui assurant ainsi un retour «heureux» au sein de notre institution.

 

– 30 –

 

Sources :

Anne-Renée Gravel, présidente SPPTU
Frédéric Morneau-Guérin, vp relations de travail SPPTU
Béatrice Pudelko, vp affaires syndicales SPPTU
Denis Robichaud, vp affaires internes SPPTU
Clément Hudon, trésorier SPPTU
Alexandre Croutzet, secrétaire SPPTU