Disparition de Jean-Yves Lescop, pilier de la TÉLUQ et pionnier du SPPTU

Classé dans : Nouvelles | 0

 

C’est avec une profonde tristesse et désarrois que nous avons appris le décès de notre ancien collègue et ami Jean-Yves Lescop survenu le 5 février 2022.

 

Pour nous tous et toutes qui l’avons connu, Jean-Yves était une personne agréable et aimante, appréciée de tout le monde. En fait, nous avons eu à vivre un premier deuil lors de son départ à la retraite de la TÉLUQ et maintenant, nous sommes confrontés à un second deuil suite à un autre départ précipité. Le vide qu’il laisse est immense. Jean-Yves nous manquera à tous et à toutes et gardera à jamais une place dans notre cœur.

Après des études à l’université de Montréal et un début de carrière dans le secteur privé, Jean-Yves a été engagé en 1986 comme professeur en technologie éducative. Il a occupé tour à tour le poste de directeur du module, puis de l’Unité d’enseignement et recherche Sciences et technologie, celui de président du conseil professoral et ensuite la présidence du syndicat des professeures et professeurs (SPPTU).

Nous nous souvenons de lui en tant qu’inspirateur d’un changement de culture dans la perception et le rôle des professeures et professeurs dans notre université. En étroite collaboration avec Paul Bleton, alors président du Conseil professoral, il a été l’architecte de la refonte majeure de notre convention collective lors de la tentative de rapprochement avec l’UQAM (2004-2008).

Grâce à son travail et son leadership hors du commun, nous avons pu bénéficier d’une convention collective et d’un nouvel encadrement règlementaire qui ont permis d’améliorer notablement nos conditions de travail et d’obtenir une meilleure reconnaissances des professeurs et professeures comme acteurs primordiaux au sein de l’université TÉLUQ.

Jean-Yves a été un pilier de la TÉLUQ, d’une fidélité indéfectible envers les professeurs et professeures de la TÉLUQ.  Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de l’avoir comme mentor et ami, toujours prêt à les écouter et à les conseiller. Jean-Yves plaçait la qualité des relations interpersonnelles au-dessus de tout, ce qui le rendait particulièrement attachant.  On se souviendra toujours de son sourire, de son rire, de ses habiletés de conteur et de son sens de l’humour.

Comment exprimer toute la tristesse et la peine qui nous ont envahis après ce départ précipité ? Le SPPTU a fait un don à Tel-Aide, organisme pour lequel Jean-Yves a fait du bénévolat. Nous lui rendrons un hommage particulier à l’occasion de la prochaine assemblée générale.

À sa famille, nous souhaitons dire ceci :  sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette douleur. La communauté entière de la TÉLUQ partage votre affliction et nous sommes auprès de vous, à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner dans cette tragique épreuve.

Toutes nos pensées vous accompagnent.

 

Ses collègues du SPPTU