20 mai 1981 :
Des professeures et professeurs de la Télé-Université déposent une requête en accréditation pour le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2379.
29 janvier 1981 :
Elles et ils reçoivent l’accréditation du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2379 qui représente tous les professeures, professeurs réguliers et invités, salariés, au sens du Code du travail, à l’exception des professeures, professeurs consultants de la Télé-Université.
17 mars 1982 :
Dans le but de former un syndicat automne, le groupe de salarié·es accrédité·es au nom du Syndicat canadien de la Fonction publique, section locale 2379, fait une nouvelle requête en accréditation au nom de l’Association des professeurs de la Télé-Université.
12 juillet 1982 :
Le Bureau du Commissaire général du travail octroie l’accréditation à l’Association des professeurs de la Télé-Université.
16 mai 1991 :
Le SPPTU devient membre de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) à la suite de sa création.
25 août 1992 :
L’Association des professeurs de la Télé-Université change de nom et devient accréditée sous l’appellation qu’on lui connait aujourd’hui : le Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).