Lors du souper qui a suivi l’AGA du 29 avril 2022, les membres ont rendu hommage à Jean-Yves Lescop, pilier de la TÉLUQ et pionnier du SPPTU, en présence de son épouse Francine, qui a prononcé un mot pour conclure la cérémonie, et de ses trois enfants Raphaël, Noémie et Ariane qui ont accepté l’invitation avec joie et émotions, et nous ont témoigné par la suite leur reconnaissance pour cet hommage qui les a fortement émus.
Sur la photo- gracieuseté de Éric Bédard – Mesdames Francine Noiseux et Anne-Renée Gravel
Des collègues qui ont bien connu Jean-Yves ont partagé leurs souvenirs à cette occasion. Tout d’abord, Paul Bleton, « frère d’armes » de Jean-Yves, a témoigné de la qualité des relations humaines que Jean-Yves a nourries tout au long de sa carrière professorale, en accordant à tous et toutes ses collègues la confiance, le respect et l’attention exemplaires.
Par la suite, notre collègue Éric Bédard a confirmé les propos de Paul en apportant un témoignage émouvant de l’apport de Jean-Yves auprès du corps professoral de la Téluq. Il a souligné qu’il nous appartient de préserver cette dimension de la fraternité, de la collégialité et de la solidarité si précieuse dans notre milieu de travail, et ce, afin d’éviter les pièges que nous tendent parfois la routine et la facilité.
Cet hommage a aussi constitué l’occasion de lancer officiellement le prix Jean-Yves Lescop qui reconnaît l’excellence d’un membre du SPPTU en services à la collectivité. Naturellement, le premier prix a été décerné à titre posthume à Jean-Yves Lescop pour sa contribution exceptionnelle aux services à la collectivité autant à l’interne qu’à l’externe de la TÉLUQ.
La prochaine édition de ce prix est prévue dans deux ans, en 2024. Vous pouvez d’ores et déjà songer aux candidatures que vous souhaiteriez soumettre pour souligner l’implication exemplaire de vos collègues dans l’action syndicale.