Fondé en 1982, le Syndicat des professeures et des professeurs de la Télé-université (SPPTU) regroupe et représente aujourd’hui 103 professeures et professeurs de la TÉLUQ répartis dans 4 départements :
Mission
Le SPPTU a pour but l’établissement de relations ordonnées entre la direction, ses employées et employés, et les membres eux-mêmes, ainsi que l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres.
Dans cette optique, le syndicat adhère à des valeurs et à des principes éthiques qui ont pour raison d’être la promotion et la défense des droits et privilèges collectifs et individuels des professeures et des professeurs, et ce, afin d’œuvrer collectivement et individuellement à la réalisation de la mission sociale de l’enseignement et de la recherche universitaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre de la mission de la TÉLUQ.
Valeurs
Le SPPTU fait siennes les valeurs fondamentales du syndicalisme, soit la collégialité, la défense de l’intérêt de ses membres, la bienveillance et la démocratie. Ces valeurs affectent autant le syndicat en tant qu’organisation, que les relations professionnelles et interpersonnelles des membres. Elles impliquent le respect de principes de l’éthique syndicale suivants :
Principe de solidarité syndicale
Ce principe découle de la valeur de la collégialité et implique le principe de la participation active des membres du SPPTU.
Principe du libre exercice de la pensée critique
Ce principe découle des droits de parole et à l’opinion individuelle et implique le respect de l’opinion d’autrui, des règles de délibération et le respect des personnes en tout temps.
Principes de justice et d’équité
Inhérents à la valeur de démocratie, ces principes impliquent l’égalité de fait et de droit de tous les membres du SPPTU ainsi que le respect des droits individuels et collectifs.
Principe d’intégrité
Ce principe répond à l’objectif de la mission sociale de l’Université à laquelle adhère le SPPTU et implique le respect des normes les plus élevées en matière d’enseignement, de recherche et de services aux collectivités.