Ce comité est responsable de l’évaluation périodique des programmes. Il est présidé par le Directeur ou la Directrice des études de la TÉLUQ.

Composition

Il est composé d’une professeure ou d’un professeur de chacune des unités d’enseignement et de recherche.

Seul·es les professeur·es qui ont cumulé au moins cinq (5) ans d’expérience à la TÉLUQ sont éligibles. Elles et ils sont nommé·es par la Commission des études pour un mandat de trois ans renouvelable.

Mandat

Afin d’assumer la réalisation du processus d’évaluation périodique des programmes, le Comité permanent d’évaluation de programmes :

  • cumule les statistiques officielles sur le portrait socioéconomique de la clientèle du programme;
  • réalise des études d’évolution des clientèles pour la période d’évaluation considérée en matière d’admission, d’inscription aux cours, d’abandon et de diplômation dans le programme;
  • recueille, auprès des directions concernées, les données nécessaires à l’établissement d’un portrait des ressources humaines, financières et matérielles affectées et réservées au programme;
  • recueille les dossiers de modification du programme et, le cas échéant, de tout rapport d’enquête et d’évaluation qui aurait été réalisé sur un programme ou ses cours, notamment auprès de la clientèle étudiante.

Aussi, c’est à lui que revient la définition des indicateurs de l’évaluation périodique des programmes dans le contexte du développement de la formation à distance. Il identifie les problématiques et formule les questions pertinentes aux fins de l’auto-évaluation et à l’intention des expert·es externes.

Enfin, en plus de définir le calendrier d’évaluation périodique des programmes de grade, il détermine le calendrier d’évaluation de tout autre programme de diplôme ou de certificat, simultanément ou non, au programme de grade évalué.

Pour plus d’informations concernant ce comité, vous pouvez consulter la Politique d’évaluation périodique des programmes de la TÉLUQ.