Le 29 avril dernier, les membres du SPPTU se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue en mode hybride (à distance et en présentiel) depuis l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) à Montréal. Une assemblée qui s’est déroulée pour plusieurs sous le signe de retrouvailles et de bonne humeur après deux ans de rencontres en visioconférence.
Au terme de l’assemblée, les personnes sur place ont poursuivi les discussions et fait plus ample connaissance autour d’un bon verre et d’un repas gastronomique aux saveurs italiennes. L’ambiance était à la fête, les membres semblaient heureuses et heureux de pouvoir enfin se retrouver en chair et en os.
Le comité exécutif se réjouit du bon déroulement de cette journée et de l’important taux de participation de 66 %, puisque que la présence des membres en salle s’est élevée à 29 personnes et près de 40 professeur-es ont participé à l’AGA à distance. Le comité exécutif tient à remercier vivement tous et toutes les membres pour leur présence, leur participation à la prise de décisions et leur implication dans les comités de travail. Nous estimons que ce taux de participation tout comme le bon déroulement de l’AGA témoignent de la confiance des membres envers leur comité exécutif et de la bonne mobilisation à la veille de notre négociation collective.
Nos remerciements vont aussi à Maître Léo Fugazza qui, comme à son habitude, a présidé cette Assemblée avec brio ainsi qu’à Denis Robichaud et à notre coordonnatrice Annabelle Podlasiewicz pour la préparation et la logistique de l’évènement.
Voici un résumé des principales décisions qui ont été prises par les membres, qui ont toutes été adoptées à l’unanimité.
Notamment, il a été décidé de :
- Adopter le rapport financier 2021-2022 et le budget 2022-2023 tels que présentés par le trésorier du SPPTU Clément Hudon.
- Dissoudre le comité Environnement, dont les membres ont accompli avec succès le mandat qu’ils se sont confié.
- Créer le comité de négociation sur lequel ont été nommé-es la professeure Catherine Bérubé et les professeurs Marc-André Carle et Denis Robichaud, en plus de Frédéric Morneau-Guérin qui, à titre de vice-président aux relations de travail, en est membre d’office.
- Approuver les résolutions concernant la nomination des membres du conseil syndical, telles qu’adoptées par le département Éducation, le département Science et Technologie et l’École des sciences de l’administration (ÉSA).
- Constituer un comité syndical sur la liberté académique qui orientera le SPPTU sur cette question en vue du renouvellement de la convention Gabriel Tremblay-Gaudette, Valéry Psyché, Moujib Bahri et Yan Hamel ont été désigné-es pour en être membres.
- Modifier les règles d’attribution des Fonds d’aide à la recherche. L’exécutif fera une communication afin de vous informer des changements ayant été apportés.
Également, plusieurs postes en élection ont été pourvus. L’exécutif tient donc à souligner et à féliciter les membres nouvellement élu-es ou dont le mandat a été renouvelé :
- Marina Frangioni et Kevin Wilson pour le renouvellement de leur mandat au comité de griefs;
- Catherine Bérubé (renouvellement de mandat, 2 ans), Marie-Ève Bernier (renouvellement de mandat, 2 ans), Pier-Olivier Caron (renouvellement de mandat, 1 an) et Marc-André Carle (nouveau membre, 1 an) au comité des relations de travail;
- Marie-Pier Bernard Pelletier (nouvelle membre), Marie-Ève Bernier (renouvellement de mandat), Anne Renée Gravel (renouvellement de mandat), Catherine Mimeau (nouvelle membre), Valéry Psyché (renouvellement de mandat), Diane-Gabrielle Tremblay (renouvellement mandat) et Sebastian Weissenberger (renouvellement de mandat) au comité Équité, Diversité et Inclusion;
- Nathalie Lachapelle (renouvellement de mandat) et Houda Affes (nouvelle membre) au comité de vérification;
- Clément Hudon pour le renouvellement de son mandat au CRAC et au CIRRAC.
Les mandats de Serge Gérin-Lajoie (représentant du département ÉDU) et de Béatrice Pudelko (représentante de l’exécutif) au comité sur la valorisation de l’enseignement à distance ont également été reconduits. Toutefois, les postes de représentant-e de l’ÉSA, SHLC et ST n’ont pas été comblés. Comme il a été discuté en assemblée, le comité exécutif communiquera avec les directrices, directeurs de département pour solliciter la participation des membres. Toutefois, notre présidente, Anne-Renée Gravel s’est dit intéressée à rejoindre le comité « enseignement », ce qui permet d’ores et déjà de renforcer la présence de l’ÉSA.