COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 14 octobre 2021 — Le 7 octobre, la FQPPU publiait un communiqué demandant à la direction de l’Université Laval de retirer son projet de réforme des Statuts. Ce projet consiste en une réforme subreptice qui aurait pour effet de diminuer le rôle du fonctionnement collégial et de minorer l’apport du corps professoral de l’Université Laval à l’administration universitaire. En effet, comme démontré dans le document d’analyse de la réforme des Statuts préparé par le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL), les modifications proposées dans cette réforme auront pour l’effet d’affaiblir considérablement le principe de collégialité au sein du processus décisionnel de l’Université Laval.
Le SPPTU souscrit entièrement au constat de la FQPPU selon lequel ce projet constitue une grave atteinte à la participation des professeurs et des professeures de l’Université Laval au fonctionnement de leur institution. L’analyse détaillée produite par le SPUL le démontre clairement : la réforme des Statuts, telle que proposée le 16 juillet dernier par la Secrétaire générale de l’Université Laval, met en péril le processus collégial de décision, fondamental dans la réalisation de la mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité incombant à toute institution d’enseignement supérieur.
Les relations entre la mission d’intérêt public des universités, le processus collégial des décisions et la liberté académique étant bien établies, tout affaiblissement de l’une de ces composantes a des effets négatifs sur les autres. Pour protéger l’intérêt public, il est vital de renforcer et non pas de diminuer le fonctionnement collégial.
Car « s’il est une chose que notre histoire nous enseigne, c’est que la réflexion sur l’administration des universités n’a rien de procédural; elle demeure indissociable d’une réflexion plus fondamentale qui concerne les finalités mêmes de l’institution ». – François-Olivier Dorais, « La collégialité : petite histoire d’une grande idée », Correspondance, 4 février 2021
C’est pourquoi, le SPPTU appuie la demande faite par la FQPPU de retirer immédiatement le projet de réforme des Statuts de l’Université Laval et invitant l’Administration D’Amours à rechercher une solution consensuelle et respectueuse de la participation des professeur-e-s au fonctionnement de leur Université.
– 30 –
Sources :
Anne-Renée Gravel, présidente SPPTU
Frédéric Morneau-Guérin, vp relations de travail SPPTU
Béatrice Pudelko, vp affaires syndicales SPPTU
Denis Robichaud, vp affaires internes SPPTU
Clément Hudon, trésorier SPPTU
Alexandre Croutzet, secrétaire SPPTU