Le 15 septembre 2020 s’est tenue une première conférence publique « virtuelle » organisée par le comité Environnement du SPPTU. Son but était d’informer les membres du SPPTU, mais aussi toute la communauté de l’Université TÉLUQ, sur les enjeux et les moyens de l’intégration des objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies dans la mission, le fonctionnement et les activités des établissements universitaires. Cette conférence a atteint son but, qui était celui de susciter l’intérêt de la communauté téluquienne sur ce sujet d’une grande importance pour l’avenir de notre Université : près de 60 participants ont suivi la présentation et les échanges, dont la directrice générale de la TÉLUQ, madame Lucie Laflamme et le directeur de l’enseignement et de la recherche, monsieur Marc-André Carle.
Lors de la première partie de cette conférence, mesdames Sandra d’Arcé et Esther Dormagen de la firme ELLIO Conseil en développement durable ont présenté d’abord les objectifs du développement durable des Nations Unies et leur expérience d’accompagnement des organisations, parmi lesquelles se trouvent plusieurs universités, dans l’intégration des ODD à leur mission, fonctionnement et activités.
Soulignons que la crise de la Covid-19 a poussé les enjeux de la « transformation durable » des établissements d’enseignement supérieur sur le devant de la scène. Par exemple, une nouvelle publiée en plein confinement annonçait que les écoles de commerce et les polytechniques françaises ont décidé de mettre en œuvre des démarches ambitieuses, qualifiées de « révolution copernicienne », en intégrant les ODD dans leur enseignement, leur recherche et la vie des campus, car « la crise du Covid-19 (…) a largement confirmé les limites du fonctionnement actuel de nos sociétés et renforcé l’impérieuse nécessité de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations ».
La seconde partie de la conférence a porté sur la certification STARS (Sutainability Tracking Asseement & Rating System), qui est un outil privilégié par les universités à travers le monde pour guider leurs actions de l’intégration des ODD. Les participants ont pu découvrir les objectifs et le fonctionnement de cette certification à travers les échanges avec les expertes de ELLIO, mais aussi avec monsieur Julien-Pierre Lacombe, conseiller en développement durable à l’ÉTS. Ce dernier a généreusement accepté de partager son expérience de l’implantation de la démarche STARS à l’École de Technologie Supérieure . Il a répondu à des questions sur les aspects pratiques de la certification STARS, en soulignant l’intérêt de celle-ci pour orienter et guider aussi bien le diagnostic organisationnel que la planification des actions concrètes permettant aux universités de s’engager dans la transformation de tous les volets de leur mission – enseignement, recherche et services à la collectivité – dans la poursuite des ODD.
Vous pouvez consulter la présentation Power Point de cette conférence sur la page du comité Environnement.
Nous vous rappelons aussi que la prochaine conférence publique organisée par ce comité se tiendra le 2 octobre prochain à 13h30, par Zoom également. Cette conférence, intitulée Principes et pratiques écoresponsables de nos solutions numériques, sera animée par Cyrille Maltot, co-fondateur et président de Synairgis, compagnie de conseil spécialisée dans la gestion responsable des infrastructures de bâtiment et TI, basée à Montréal et à Montpellier et Toulouse (France). Il est également président de l’association professionnelle AGIT Québec, dont l’objectif est la réflexion et la promotion du développement de technologies numériques écoresponsables.