Intégrer les ODD en milieu universitaire : c’est possible !

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Le 27 janvier 2021, les membres du comité Environnement du SPPTU ainsi que Élisabeth Farinacci (Directrice du Service des communications et des affaires publiques) et Hubert Corbeil (conseiller à la Direction générale) de la TÉLUQ ont participé à un atelier de formation virtuel sur le développement durable (DD). Organisé par le comité syndical, le but était d’informer sur les initiatives institutionnelles en matière de développement durable pouvant être mises en place dans les universités.

Ayant au cœur de sa mission l’éducation, la recherche et l’innovation, les universités constituent des lieux privilégiés où traiter des enjeux liés au développement durable et contribuer à la diffusion, à l’amélioration et à l’innovation des pratiques dans ce domaine. Comme on peut le lire dans le nouveau guide du Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies (2020), les établissements d’enseignement supérieur détiennent un rôle unique et particulièrement important en ce qui concerne l’éducation au développement durable. Ils sont ainsi des acteurs incontournables pour aider les sociétés à faire face aux défis environnementaux actuels (SDSN ; 2020). 

En guise d’ouverture de l’atelier, Liliana Diaz, membre de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval, a d’abord présenté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elle a ensuite présenté les travaux et les recherches menés par l’Institut EDS qui visent le partage des connaissances et le soutien quant à l’intégration des ODD au sein de divers milieux, dont académiques. Notamment, l’institut propose des outils d’accompagnement permettant aux différents acteurs de faire des liens entre les objectifs et les actions concrètes pouvant être mises en œuvre, tout en prenant en compte la particularité du contexte institutionnel dans lequel elles s’inscrivent.

La seconde partie de l’atelier a été animé par Daniel Forget, coordonnateur du profil en DD à l’Université Laval. Cette dernière portait sur la démarche d’intégration du développement durable dans la formation instaurée à l’Université Laval qui, depuis les dernières années, se démarque de ses homologues québécoises et canadiennes par ses initiatives environnementales. En effet, parmi ces initiatives on note la création du Comité-conseil sur l’offre de formation en développement durable (CCOFDD) en 2012, avec pour objectif de promouvoir la formation en DD pour le 1er, 2e et 3e cycle. Il a également pour mandat de déterminer des critères permettant de reconnaître les cours et les programmes en lien avec le développement durable.

Il importe de souligner l’ancrage théorique de la démarche de reconnaissance proposée par le CCOFDD qui s’appuie sur une approche par compétences plutôt qu’une approche par connaissances. En effet, elle repose sur les travaux de Wiek et al. (2011) qui discernent cinq compétences clés à acquérir en développement durable : la pensée systémique, la capacité d’anticipation, la compétence normative, la compétence stratégique et la compétence interpersonnelle (D’Ameilda et Forget ; 2016).

Le comité a ensuite élaboré des outils d’analyse permettant la reconnaissance des cours et des programmes en développement durable, dont un questionnaire autoévaluatif destiné aux professeur-es ainsi qu’un tableau-sommaire et un formulaire d’analyse conçu pour les directions de programme.


Reconnaissance des cours en développement durable à l’UL 

M. Forget explique que pour concevoir sa démarche de reconnaissance de cours en développement durable, le CCOFDD s’est appuyé sur plusieurs considérations. Notamment :

– Les professeures et les professeurs sont les mieux disposé-es pour juger de l’intégration du développement durable dans leur cours;
– L’évaluation doit reposer sur le plan de cours;
– Toutes les disciplines peuvent intégrer le DD à leur manière;
– Les professeures et les professeurs ont très peu de temps à consacrer à répondre à un questionnaire.

À partir de celles-ci, le comité a conçu un questionnaire de 16 questions réservé aux professeur-es, qui prend de 10 à 15 minutes à remplir sur une base volontaire. Ce sondage leur permet d’évaluer le syllabus de leur cours et de déterminer s’il participe d’une quelconque façon au développement des compétences clés en développement durable, sans que leur réponse soit validée par une instance externe (D’Ameilda et Forget ; 2016). Les cours sont ensuite classifiés selon leur niveau d’intégration des compétences en DD (aucun, introduction, sensibilisation, approfondissement).

Entre novembre 2013 et mars 2018, ce sont un peu plus de 800 cours qui ont été analysés par le biais du questionnaire dont près de 400, répartis dans 75 départements, ont obtenu la mention « DD ».


Reconnaissance des programmes en développement durable à l’UL

Le CCOFDD s’est basé sur des considérations similaires pour élaborer sa démarche de reconnaissance des programmes d’études en développement durable. Notamment, il considère que les directions de programmes sont les mieux placées pour évaluer l’intégration du DD dans leur programme respectif et que l’analyse doit être fondée sur les cours qui le composent. Le comité a alors créé deux outils d’analyse : un tableau sommaire qui présente un portrait global de l’intégration du DD dans le programme, à partir des cours analysés, et un formulaire. Les programmes qui répondent aux exigences établies par le comité se voient alors attribuer la mention « Axé sur le DD ». Parmi ceux ayant complété la démarche, l’Université Laval compte aujourd’hui 10 programmes en développement durable.

Le label « DD » est ainsi présenté comme un attribut distinctif pour les cours et les programmes qui participent à l’acquisition des compétences clés en développement durable.

 

Pour connaître les autres évènements organisés et en savoir plus sur le comité Environnement, cliquez ici.

 

Références

d’Almeida, K. & Forget, D. (2016). Intégrer le développement durable dans la formation universitaire : l’expérience de l’Université Laval. Liaison Énergie-Francophonie (102), 118-120.

SDSN. (2020). Accelerating Education for the SDGs in Universities: A guide for universities, colleges, and tertiary and higher education institutions. New York: Sustainable Development Solutions Network (SDSN), 78 pages.

Université Laval (UL). (2016). Guide de reconnaissance de l’offre de formation en développement durable. Repéré à  https://www.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/Formation/CCOFDD-GuideReconnaissance_oct2016.pdf