L’Assemblée générale annuelle à distance : participation et décisions importantes !

Classé dans : Nouvelles | 0

Pour la première fois à distance, les membres du SPPTU se sont réuni-es virtuellement le 24 septembre dernier à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle. Le comité exécutif se réjouit du bon déroulement de cette AGA et de l’important taux de participation (environ 60 %) et tient à remercier vivement tous et toutes les membres pour leur présence, leur participation à la prise de décisions et leur implication dans les comités de travail. Nos remerciements vont aussi à Monsieur Léo Fugazza qui a présidé cette Assemblée avec brio et à notre coordonnatrice syndicale, Annabelle Podlasiewicz, pour son aide précieuse à la préparation et à la logistique de l’événement.

Plusieurs décisions ont été prises par les membres, dont la majorité a été adoptée à l’unanimité. Notamment, les membres ont voté la création de trois nouveaux comités syndicaux :

1) le Comité sur la valorisation de l’enseignement à distance sur lequel ont été nommés Pier-Olivier Caron (SHLC), Cathia Papi (ÉDU), Patrick Pelletier (ÉSA) et Sebastian Weissenberg (ST), à titre de représentants et de représentantes de chaque département, ainsi que Béatrice Pudelko dans sa qualité de la vice-présidente aux affaires syndicales.

2) le Comité sur la propriété intellectuelle qui se penchera sur les propositions de modifications de l’article 27 de la convention collective. Michel Sénécal et Jean Robillard ont été désignés pour en être membres.

3) le Comité temporaire de révision des Statuts du SPPTU, dont le mandat été confié à Mathieu Dupuis et à Jean-Luc Bédard.

Les mandats du Comité des relations de travail, du Comité Environnement et du Comité nouvellement nommé Équité, diversité et inclusion (anciennement le Comité de la condition féminine) ont été précisés. Pour en savoir plus, consultez leurs pages respectives.

Également, plusieurs postes en élection ont été pourvus. L’exécutif tient donc à souligner et à féliciter les membres élu-es :

  • Benjamin Lehaire, à titre de nouveau représentant au Conseil d’administration, élu à majorité ;
  • Alexandre Croutzet (renouvellement du mandat) et Kevin Wilson (nouveau mandat) au Comité de griefs ;
  • Belkacem Chikhaoui (renouvellement du mandat) et Denis Robichaud (nouveau mandat) au Comité de vérification ;
  • Lise Parent et Valéry Psyché pour le renouvellement de leur mandat au Comité bipartite ;
  • Évelyne Deprêtre (nouveau mandat), Marie-Ève Bernier (renouvellement du mandat), Pier-Olivier Caron (nouveau mandat) et Catherine Bérubé (nouveau mandat) au Comité des relations de travail ;
  • Anne Renée Gravel, Valéry Psyché, Marie-Ève Bernier, Afef Benessaieh et Diane-Gabrielle Tremblay au Comité Équité, diversité et inclusion ;
  • Emmanuelle Champion (Présidente), Alexandre Croutzet (Vice-président), Miriam Fillion (Responsable de liaison avec le Comité institutionnel du développement durable), Béatrice Pudelko (Représentante de l’exécutif du SPPTU), Sabrina Hombourger-Barès (ÉSA), Valéry Psyché (ÉDU), Rémi Tremblay (SHLC) et Sebastian Weissenberger (ST) au Comité Environnement.

À notre grand regret, les deux postes en élection au Comité exécutif, soit celui de la vice-présidence aux relations de travail et de la secrétaire, n’ont pas été comblés. Par conséquent, ce dernier ne compte actuellement que trois membres : Anne Renée Gravel (Présidente), Béatrice Pudelko (VP aux affaires internes) et Clément Hudon (Trésorier).

Par ailleurs, en lien avec le contexte de crise sanitaire qui persiste depuis mars dernier, les membres de l’assemblée ont mandaté le Comité exécutif de leur soumettre rapidement une proposition de lettre d’entente révisée à une prochaine assemblée générale spéciale.